Combien gagne un directeur d’école?

Le directeur d’école est un professeur des écoles assurant la fonction de directeur d’école. Il ne bénéficie pas de statut particulier et n’est pas le supérieur hiérarchique des enseignants « adjoints » de l’école. Il a cependant des responsabilités supplémentaires.

Pour cette fonction il bénéficie d’une rémunération supplémentaire:

1 – En fonction du nombre de classes de l’école il bénéficie d’une bonification indiciaire (BI). Il bénéficie donc de points supplémentaires (de 3 à 40) par rapport aux enseignants au même échelon ce qui lui assure un traitement plus important.

2 – Sur le même principe que la bonification indiciaire il bénéficie également d’une nouvelle bonification indiciaire (NBI). Cette NBI ne varie cependant pas en fonction du nombre de classe elle est la même pour tous les directeurs (8 points d’indice).

3 – Les directeurs bénéficient d’une Indemnité de Sujétion Spéciale (ISS) qui est majorée en REP (Réseau d’Education Prioritaire) de 20% et de 50% en REP+.

Un directeur, en fonction du nombre de classe dans son école, voit donc son traitement augmenté de 2016€ à 4932€ par an.

Voici un tableau récapitulatif: