Et concrètement un PIAL c’est quoi?

Depuis quelque temps et en particulier depuis la circulaire de rentrée 2019 pour une école inclusive on entend beaucoup parler de la mise en place des PIALs sans que personne ne soit encore vraiment capable d’expliquer concrètement ce que c’est.

PIAL = Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé

Nous allons essayer de vous expliquer en faisant une comparaison avec le fonctionnement avant la mise en place d’un PIAL dans une école que nous suivons et depuis sa mise en place il y a quelques jours.

Avant le PIAL:

  • La MDPH/MDA notifiait un élève d’une aide humaine (AESH/AVS individuelle ou mutualisée).
  • Un service de la DSDEN affectait un(e) AESH pour cet élève et en informait le directeur.
  • L’équipe enseignante organisait l’emploi du temps d’accompagnement de l’AESH avec cet élève et faisait remonter l’information au service de la DSDEN.

Depuis le PIAL:

  • La DSDEN a informé l’école maternelle et l’école élémentaire (deux écoles distinctes) qu’ils formaient dorénavant un PIAL.
  • La DSDEN a envoyé la liste des élèves de l’école maternelle et élémentaire qui disposent d’une notification d’aide humaine et les conditions (nombre d’heures, mutualisée ou non, validité de la notification émise par la MDPH/MDA)
  • La DSDEN a envoyé une liste d’AESH qu’elle affectait à ce PIAL
  • L’équipe enseignante a pour mission d’organiser l’accompagnement des élèves notifiés avec les AESH affecté(e)s
  • La gestion administrative des AESH reste une compétence de la DSDEN et n’est pas gérée par le PIAL (demandes d’autorisation d’absence, avenants au contrat etc…).

Avantage du PIAL: De la souplesse et de l’autonomie! On n’est plus bloqué avec le fait qu’un(e) AESH est affectée sur un élève. On peut affecter deux AESH en alternance sur un même élève si on le juge nécessaire, on peut arrêter l’accompagnement d’un élève par un(e) AESH et en mettre un(e) autre si c’est plus pertinent etc… Et il n’y a pas besoin de faire remonter ces changements.

Inconvénient du PIAL: Il y a un travail d’harmonisation à mener. Plusieurs écoles étant regroupées dans un même PIAL il faut croiser les données et faire les choix les plus pertinent. C’est une mission supplémentaire qui est demandée aux écoles.

En cas de problème ou de désaccord dans le PIAL l’IEN ou une personne à la DSDEN peut intervenir pour prendre des décisions.

Article complémentaire du café pédagogique sur les PIALs

Nous compléterons cette article au fur et à mesure que nous découvrirons le fonctionnement des PIALs.