Des améliorations pour les directeurs dès novembre?

Depuis le suicide de Christine Renon les professeurs des écoles et en particulier les directeurs attendent des annonces qui permettront de soulager leur charge de travail et se concentrer sur les missions essentielles.

Le 16 octobre lors d’une interview sur France inter le ministre avait listé trois priorités:

Moins de tâches administratives pour les directeurs d’école, plus d’aide pour le quotidien notamment pour la relation avec les familles et une plus grande reconnaissance du métier, ce qui est la discussion la plus complexe parce qu’elle renvoie au statut juridique que nous donnons au directeurs d’école

Interview France Inter

Devant la commission de l’Education à l’Assemblée Nationale, le 22 octobre, Jean-Michel Blanquer a indiqué qu’il allait faire des annonces en plusieurs étapes. Les premières seront faites au retour des vacances de la Toussaint.

Nous devons alléger les charges administratives qui pèsent sur les directeurs d’école. À cette fin, j’annoncerai prochainement une série de mesures. […] Il s’agit d’aider davantage ces directeurs d’école, non seulement sur l’aspect administratif, mais également dans leurs relations quotidiennes avec l’ensemble des acteurs de l’école. C’est pourquoi, là aussi, nous travaillons avec les mairies »

L’une des premières annonces pourrait être des « heures de concierge » qui seraient financées par les collectivités locales.

Encore une semaine à attendre pour en savoir davantage. Certains sites et syndicats ont commencé à dresser des listes de revendications concrètes pour améliorer le quotidien des directeurs:

  • Embauche d’une aide administrative quelle que soit la taille de l’école (priorité absolue)
  • Augmentation du temps de décharge (priorité absolue)
  • Elections des représentants des parents par internet
  • Certificats de scolarité édités directement par les parents sur internet
  • Fin des enquêtes inutiles pour lesquelles l’administration dispose déjà des renseignements (via ONDE etc…)
  • Fin des mails en doublons / triplons ou plus
  • Fiches de renseignements complétées directement par les parents sur internet
  • Application pour la gestion des absences (envoie de sms/mails aux parents, remontée automatique à la DSDEN pour les signalements d’absentéisme, …)
  • liste non exhaustive (vous pouvez la compléter en commentaire)
L'application gratuite des professeurs des écoles:
Tous nos articles et pleins d'autres services gratuits pour les PE