Grève du 5 décembre: Les professeurs des écoles en première ligne

De nombreuses organisations syndicales appellent à une grève générale, interprofessionnelle et Nationale le jeudi 5 décembre 2019.

Ce mouvement a pour revendication principale la contestation du projet de réforme des retraites. Dans l’Education Nationale les questions de la rémunération et des conditions de travail sont également soulevées.

Les syndicats se succèdent les uns après les autres pour se joindre à ce mouvement.

Pourquoi les professeurs des écoles sont ils concernés?

Actuellement les retraites des fonctionnaires est calculée sur les revenus des 6 derniers mois. Le projet de réforme prévoit de la calculer sur l’ensemble de la carrière pour harmoniser avec le secteur privé. La conséquence serait une baisse notable des retraites.

Afin de compenser ou limiter cette baisse, le projet prévoit de prendre en compte les primes des fonctionnaires. Les professeurs des écoles ont pour spécificité de percevoir bien moins de prime que les autres agents de la fonction publique.

En l’état actuel du projet les selon les calculs de la FSU un professeur des écoles perdrait entre 500 et 1000€ par mois de retraite.

Le pouvoir exécutif a confirmé que le cas des enseignants du 1er degré était spécifique et qu’il nécessitait d’être étudié de façon approfondie.

Comment faire grève quand on est PE

Article du café pédagogique

Rester informer sur la journée du 5 décembre et connaitre les organisations appelant à la grève

Les calculs de la FSU

L'application gratuite des professeurs des écoles:
Tous nos articles et pleins d'autres services gratuits pour les PE