PISA 2018: La France moyenne mais championne des inégalités

Des résultats dans la moyenne de l’OCDE:

A chaque nouvelle publication des résultats PISA nous avons l’impression d’entendre la même conclusion: Les résultats des élèves français se situent dans la moyenne des pays de l’OCDE (très légèrement au-dessus) mais il y a un grand écart entre les élèves en difficultés et ceux en réussite.

La France championne ou presque des inégalités:

La France est en 3ème position des pays les plus inégalitaires. En effet, seul Israël et Luxembourg font pire.

Notre système éducatif ne parvient toujours pas à trouver le modèle permettant de tirer vers le haut les élèves issus de milieux sociaux modestes et défavorisés. L’écart moyen entre les élèves de milieux favorisés et ceux de milieux défavorisés est de 107 points alors que cet écart est en moyenne de 87 points pour les autres pays.

Les élèves défavorisés ont cinq fois plus de risque de se retrouver en difficulté que les autres, en compréhension de l’écrit

Pauline Givord, analyste à l’OCDE

L’indiscipline:

Autre point important de cette étude les jeunes valident le constat fait par les enseignants sur l’indiscipline et le bruit dans les classes. 50% des jeunes indiquent qu’il y a du chahut ou désordre dans la plupart des cours et 25% indiquent même que c’est généralisé à l’ensemble des cours.

« Il n’y a qu’en Argentine et au Brésil où l’indice du climat de discipline est inférieur à la moyenne observée en France »

Rapport OCDE

Pour palier à ces problèmes l’OCDE préconise une meilleur formation des enseignants en particulier sur la gestion de classe mais également dans d’autres domaines (écriture, maths, sciences).

Source: Le Monde

Il n’y a donc pas de bouleversement dans ces nouveaux résultats, les différentes réformes des dernières années (programmes, rythmes scolaires, …) n’ont à ce jour pas apporté de modifications majeures.

Résultats complets PISA 2018 sur le site de l’OCDE

D’autres articles dans la presse sur les résultats des évaluations PISA 2018

L'application gratuite des professeurs des écoles:
Tous nos articles et pleins d'autres services gratuits pour les PE