Retour de tous les élèves à partir du 22 juin

Retour de tous les élèves à partir du 22 juin

Emmanuel Macron vient d’annoncer ce dimanche 14 juin le retour de tous les élèves de façon obligatoire à partir du lundi 22 juin selon les règles habituelles d’obligation d’assiduité scolaire.

[…] les écoles se prépareront à accueillir tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales.

Emmanuelle Macron le 14 juin 2020

Le ministère de l’Education National fait savoir que le protocole sanitaire ne sera pas abrogé mais allégé pour permettre l’accueil de tous les élèves. Les annonces sur l’allègement du protocole sanitaire national sont ICI.

L'application gratuite des professeurs des écoles:
Tous nos articles et pleins d'autres services gratuits pour les PE
Tagués avec :

77 Comments on “Retour de tous les élèves à partir du 22 juin

    • Je trouve lamentable cette décision du président
      Ridicule pour 2 semaines qu’ils restent…prendre autant de risques inutiles
      Alors qe de nouveaux cas en ce moment en chine…sont répertoriés 😓

      • C’est juste pour que le maximum de personnes retournent au travail… L’économie reprend malheureusement le dessus sur la santé et la sécurité… Les lycéens bizarrement n’y retournent pas… Pk ? Pas parce qu’ils sont les plus à risques ou les plus contaminateurs… Non juste parce qu’ils peuvent se garder tout seul…

    • N’importe quoi en plus on était tous d’accord pour reprendre à partir de Septembre. En plus 2 semaines après c’est les grandes vacances. Et la Chine sont RECONFINÉ ! Hors de question trop de risque et pas les gestes barrière.

  1. Il faut attendre plus de précision de notre ministre je pense..car règles de présence normale je pense qu’ils parlent d’absentéisme car juste avant il parle d’obligatoire…je pense qu’ils vont continuer le protocole mais l’alléger pour qu’on mette 30 élèves de maternelle dans une classe 😉

  2. Ah zut! J’ai loupé les précisions de notre ministre! J’ose espérer qu’on nous donnera des précisions sur cet allègement assez tôt. Je trouve ça suffisamment indécent de nous demander ça pour seulement deux semaines d’école alors que dans la plupart des cas, ça roule pas si mal (même si c’est fatigant).

  3. Eh oui à partir du 22 c’est la fin du covid 19 🥳🥳🥳
    On l’a eu!!!! (il nous aura? ils nous ont eu?? vite un Bescherelle je m’y perds 🤔)

    • Les 2 semaines obligatoires ne sont pas anodines… il y a 2 semaines d’incubation en moyenne pour déclarer le covid19. Nos enfants seront déclarés contaminés qu’après ces 2 semaines obligatoires…. ni vu ni connu comme ça…

    • Primaires, collèges mais pas lycées si j’ai bien compris.
      Mais qu’en est-il pour les petites sections de maternelle, rien du tout à ce sujet !!!

  4. Oui aussi les collèges. Personnellement je suis dépitée. Nous avons tombé des tonnes de boulot pour mettre en place un nouveau fonctionnement depuis mi mai. Dans notre école on avait quand même 85% des élèves scolarisés 50% du temps. Ça roulait. Tout recommencer me plombe le moral. On a le sentiment que nous payons les pots cassés de ceux qui ont tout fait pour ne pas reprendre ou le moins possible. Je ne comprends pas comment il est possible que des écoles scolarisent moins de 20% des élèves.. dur dur… tout à refaire pour 2 Semaines.

  5. Sur bfm ils viennent de dire que l’éducation nationale a précisé que, le 22 juin, ce n’est pas la scolarisation des enfants qui serait obligatoire mais la réouverture des écoles.

    • Alors doit on mettre les enfants a l’école si BFM (si c’est vrai) dit que se sont toutes les écoles qui doivent être ouvertes obligatoirement et non pas forcément les enfants .

    • Ils nous ont menti sur Tchernobyl sur les masques sur la maladie de kawazaki sur les respirateur artificiel et quoi d’autre encore mon fils a une maladie orpheline respiratoire et je devrait leurs faire confiance ils se moque des enfants en bonne santé et ne parle même pas des enfants à risque ils joue à la roulette russe avec nos enfants pas de vaccin pas d’école ni aujourd’hui ni en septembre

    • Si vraiment c’est obligatoire pour les enfants de revenir à l’école ma fille à depuis le début des problèmes ORL chronique elle a été arrêté par le médecin doit-elle retourner à l’école ?

  6. Nous on a rescolarisé une enfant asthmatique sévère de 5 ans et son pédiatre a dit qu’elle pouvait revenir à l’école sans précaution particulière, sans masque……..

  7. Mes enfants attrapent tous ce qui traîne, la petite section une horreur, une semaine malade pour une semaine de présence depuis le début de l’année scolaire. Depuis le début du confinement, elle n’a même plus un rhume. Je ne vais certainement pas la remettre pour qu’elle soit de nouveau malade, au risque de contaminer toute la famille. L’état ne pense pas à l’état de santé de ses administrés mais à leurs caisses et surtout il faut que les gens puissent aller en vacances… Tous des vendus !!! Obligatoire ou pas, moi je ne remets pas mes enfants avant septembre…

    • Je suis tout a fait d accord avec vous ,mes enfants n iront pas non plus pour moins 2 semaines,de plus cela me fait rire au collège nous devons rendre tous les livres début de semaine ,je me pose la question si l’enseignement est obligatoire avec quoi vont ils faire des exercices et des leçon ,on n as un gouvernement de guignols qui nous prennent pour des ignares ,l épidémie est toujours là avec un rebond dans l est

      • Exactement c’est indécent en un claquement de doigt plus rien plus de covid joie et bonheur. Et oui faut bien faire stopper le chômage partiel et la meilleure façon c’est de renvoyer les enfants à l’école : absurde et aberrant surtout pour 8 jours de classe en maternelle. Je suis dépitée. … Un grand merci aux enseignants qui ont fait plus que 2 fois leur job avec nous et nos loulous.

      • Mon fils est en 3 eme, je ne veux pas non plus qu’il retourne en classe.
        Comment allez-vous vous y prendre pour justifier l’absence des vôtres ?
        Si l’école redevient obligatoire, il nous faudra bien justifier leur absence…
        Je ne sais pas comment agir?
        Merci pour vos réponses.

        • Mes enfants en 5e et moyenne section n’y retournent pas non plus. Pour info, je continuerai de les faire travailler a la maison et je vais envoyer plusieurs courriers au collège ou école, à la mairie et à l’inspection académique pour les prévenir de cette décision. Nous avons tout à fait le droit de ne pas scolariser nous enfants puisque c’est l’instruction qui est obligatoire et non l’école.

        • Dans le pire des cas, il est toujours possible d’appeler et de leur dire : « J’ai du donner du paracétamol à mon enfant car il faisait de la température, est-ce je peux quand même l’amener à l’école? » Ils vont vite vous répondre de le garder chez vous. Comment voulez-vous qu’ils vérifient ? Et ils ne pourraient pas prendre le risque de ne pas vous prendre au sérieux … Donc, la vraie problématique c’est pour ceux qui travaillent et doivent produire une attestation de fermeture d’école pour justifier un arrêt ou du télétravail.

      • Je suis bien heureuse et soulager que autre ne remettrons pasleursenfant à l ecole pour 8j d ecole effectif je trouve sa ridicule mon mari ma dit obligatoire ou pas or de question c est pareil il choper tte les cochonnerie inimaginable y a encore 1mois en arrière on venai just d etre deconfine je trouve qu on accélère les chose bien vite au profite de remplir les caisse de l etat.apres la question c est risqué t on une sanction si nos enfant retourne pas a l ecole les 15dernier jour.

        • Je suis d’accord avec vous ma fille a des problèmes ORL chronique donc je ne voudrais pas la remettre à l’école mais je ne sais pas ce qui va se passer si on ne le fait pas aura-t-on des sanctions. Il y a encore un mois on sortait à peine du confinement on devait mettre les enfants à l’école seulement 5 pour les maternelles et 10 ou 15 pour les primaires et là du jour au lendemain on va devoir mettre une classe complète c’est un peu bizarre sachant qu’au info nous avons vu que certaines écoles était fermé car il y avait du personnel qui était positif et en comptant les weekend il ne reste que 8 jours . il serait plus utile qu’il s’intéresse à bien préparer la rentrée de septembre plutôt que de faire revenir pour si peu de temps.

    • Je suis d’accord avec vous ma fille a des problèmes ORL chronique donc je je ne voudrais pas la remettre à l’école mais je ne sais pas ce qui va se passer si on ne le fait pas

  8. Politique à 2 balles !
    Cher Président… Vous seriez un papa « Responsable »… Auriez vous reconduit votre « Progéniture » à son école ?
    Répondez à ma question avec en votre réponse une allocution une réflexion « Parentale »…

  9. Il est hors de question que je remette les enfzntd pour a peine 15 jours d’école. Ma fille prend un traitement poir le coeur et depuisvquevmes 3 autres enfants ne sont pas a l’ecole personne nest retomber. Malade meme pas 1 rhume. Alors obligatoire ou pas mes enfants ne mettront pas un pieds a l’ecole avant septembre.

    • Vous avez raison..le les remettez pas ..on ferme encore des écoles pour des cas…on est épuisé en cette fin d année entre la presence tous les jours à l école et le distanciel le soir et/ou le week end !
      Merci aux nombreux parents qui s en rendent compte et nous soutiennent …
      Une directrice

      • Une école a été fermée encore y’a pas plus tard a cause du COVID alors là monsieur Macron vous être à côtés de la plaque ….Vous allez avoir des établissements scolaire qui vont fermer car vous ne pouvez pas nous garantir que nos enfants seront tt en sécurité et ne pas être contaminé.me concernant je ne remettrais sûrement pas mes enfants en cours obligatoire ou non

        • Incroyable, ils n’en ont pas marre de nous balader, tout et son inverse….quel est le but de reprendre 2 semaines d’école ? Désolée mais vraiment je ne comprend pas. Ma fille doit rendre ses manuels cette semaine…mais doit retourner en cours la semaine suivante ? Elle y retournera en septembre.

        • Les 2 semaines obligatoires ne sont pas anodines… il y a 2 semaines d’incubation en moyenne pour déclarer le covid19. Nos enfants seront déclarés contaminés qu’après ces 2 semaines obligatoires…. ni vu ni connu comme ça…

  10. Pareil hors de question que je remette mes enfants à l’école obligatoire ou non, et ça me rassure de le lire autant.
    Il y a 15 jours on se prenait un PV si on mettait le nez dehors plus d’ 1h ou sans attestation parce qu’on portait atteinte à la sécurité nationale, et 15 jours après ya plus rien 🤔🤔!?
    Nous on a même rescolarisé deux enfants gravement malades en maternelle (autant vous dire que la distanciation…) depuis la semaine dernière. Les médecins ont donné leur accord. C’est à n’y rien comprendre

    • Du gros n’importe quoi qui garanti la sécurité de nos enfants. Les paroles mr Macron sont un remède au covid-19? Pendant des mois j’ai fais école à mes enfants je peux encore le faire pour deux semaines et plus chez moi. L’école c’est une excuse pour que les parents partent bosser et payent les factures astromique des dirigeants.

  11. Nous mais c’est vraiment n’importe quoi ! J’ai passé deux mois à me demander si j’allais revenir à l’école. Le 4 mai ? Non. Le 11 ? Non plus. La semaine dernière, le collège envoie un message informant qu’ils n’auraient malheureusement pas la possibilité d’organiser un retour en classe et qu’on continuerai à distance. Nous étions censés revenir la semaine du 22 par demi-classe chercher nos dernières affaires et rendre les livres. Et hier, BIM ! Branle-bas de combat, on y retourne ! Et en classes complètes ! Non mais sérieusement ? Et pour le mètre de distance, vous faites comment ? Les classes sont extensibles ?

  12. Bonjour à tous, savez vous si on s’expose à des sanctions ou si notre enfant sera pénalisé en cas de non retour à l’école le 22 juin (personnellement il est à l’autre bout de la France gardé par ses grands parents)
    merci

  13. propos du ministre de la santé :
    éviter les regroupements en milieu fermés
    donc tous les élèves retournent dans les écoles … logique .

    • La logique du gouvernement et celui de la santé ça fait deux apparemment il faut que les enfants retourne à l’école en classe complète c’est-à-dire environ entre 25 et 30 élèves et pourtant les professionnels de la santé 10 éviter les regroupements trop nombreux dans les endroits clos bizarre bizarre

  14. Faut peut-être également expliquer aux patrons qui demandent à ses employés de stopper le teletravail et de revenir …. pour ma part ma fille y retournera des le lundi 22 et au centre cet été…. malheureusement on a de temps en temps pas d’autres choix……

  15. La moindre des choses, serait de laisser le choix aux parents de re-scolariser leurs enfants le 22 juin où en Septembre.
    Nous n’avons pas de recul encore, aucunes certitudes, ne nous obliger pas à prendre des risques pour nos enfants après avoir pris tant de précautions pour protéger l’ensemble des citoyens.
    Que ceux qui souhaite où sont contraints ( pas d’autres possibilités) le fassent et que les autres parents aient le choix.
    Si les classes ne sont pas complètes, cela sera notamment plus facile à gérer.
    De plus, il ne reste que deux semaines d’école et l’on sait très bien que nos enfants n’apprennent plus en cette période (on n’a été enfant nous aussi, on s’en souvient).
    En ce qui concerne la socialisation, l’école n’en n’ai qu’une partie, nos enfants le sont en dehors de l’école.
    Les raisons invoquées sont insuffisantes pour faire prendre le moindre risque à nos enfants.
    Ils ne retourneront pas à l’école.

  16. Et oui ce serait bien que ce ministre vienne dans les écoles pour voir comment ça se passe 😕
    Je suis agent technique ménage ds les classes et service cantine,rien que le nettoyage et la désinfection nous prennent un temps fou
    Donc avec beaucoup plus d’élèves, et les gestes barrières, on fait comment?
    Surtout pour le temps qu’il reste avt les grandes vacances,
    C’est vraiment du n’importe quoi
    Alors que ça fonctionnait très bien comme ça
    Attendons là suite!!!!

  17. Pas de retour aux collège avant septembre pour mon gamin, A noter qu’il est tout à fait possible d’assurer l’école à la maison, puisque c’est l’instruction et non la scolarisation qui est obligatoire.

    • oui, mais le CNED en bout de course, c’est un peu has been ?
      Les conseils de classe ont eu lieu le 5 juin, l’orientation est faite et les manuels retourne au CDI le 29…
      Les troisièmes sont déjà en septembre ou… En vacances !

  18. Je ne remets pas ma fille à l école pour 8 jours avec les risques qui subsistent encore c est ridicule elle travaille très bien a la maison plus les visions de son maître on avance très bien moi je sors de l hôpital ????

    • Bonjour Aurèlie, vous comptez faire comment, c’est dommage, on avait bien commencé, mais plus personne ne prend la parole depuis hier… Je cherche des moyens pour ne pas mettre mon gamin au collège, mais il n’y en a pas ! Soyions clair, ils y retournent pour se faire engueuler du travail qu’ils n’ont pas faits !! C’est juste du flicage. Et nous n’avons pas le choix !!!

  19. Un grand merci à tous les enseignants qui en ce moment se battent pour donner les cours sur internet et en même temps en classe malgrès les contraintes. MERCI.

    • Depuis le début de la crise c’est toujours tout et son contraire dans la journée qui suit. Je n’ai absolument pas confiance dans les paroles de nos chers dirigeants. Je tire mon chapeau à tous les enseignants qui doivent s’arracher la tête avec ce protocole qui n’en ai plus un, après avoir tant donné pendant 3 mois on remet tout en question pour 8 jours : sous couvert des différences sociales et du suivi pédagogique qui pendant 3 mois n’a pas déranger notre ministre qui devait au passage fournir des équipements aux familles en ayant besoin je crois qu’il attendent encore…que de belles paroles comme d habitude… Alors à savoir ce que l’on risque à garder son enfant à la maison je n’en sais rien du tout sûrement pas grand chose ils ont d’autres chats à fouetter au ministère mais finir l’année comme ça c’est aberant quel manque de respect pour le corps enseignant et pour nous qui nous sommes décarcasser pour faire de notre mieux. Ma fille retournera lundi en grande section car elle le souhaite et que je ne veux pas qu’elle soit pénaliser pour l’entrée au CP et par respect pour son extra maîtresse et directrice mais j’ai déjà mal au ventre…. Courage à tous qu’elle que soit vos décisions.

  20. Je ne remettrai pas mes enfants en cours, ce ne sont pas des choses qu’on balancent en cours pour que les parents travaillent et paye l’ingerance de l’etat face au covid, le benefice/risque est trop important. le college ne peux respecter la distanciation donc elle aura son masque sur le nez pendant 6h c’est hors de question, est ce que vous connaissez les ravage qu’un masque porter autant de temps peut faire? Que justificatif donner? Tout les site internet disent on ne risque rien mais qu’en est il vraiment?

  21. Bonjour tout le monde,

    Je suis d’acord avec vous.
    c’est ridicule de remettre ses enfants à l’école pour les 8 derniers jours de l’année scolaire.
    Le président l’a dit clairement.
    Priorité à l’économie maintenant. Il ne peut plus et ne veut plus financer le chômage partiel et toutes les autres aides et exonérations.
    Donc retour à l’école pour obliger les parents à retravailler.
    L’Etat sait très bien que ne pas retourner à l’école pour 15 jours ne changera pas la vie de nos petits bouts la preuve les enants qui peuvent se garder seuls ne reprendront pas les cours.
    Mais il sait aussi se que coût 15 jours de chômage partiel à financer, 15 jours d’exonération de charges, 15 jours d’aides…
    Non ils sont beaucoup plus mâlin. Ils finissent le déconfinement comme ils ont commencé le confinement.
    Il nous prennent pour des CONS.

    • Voilà qui est dit et reflète parfaitement ma pensée, on devrait se grouper, mais voilà, chacun fait ce qu’il peut … Dans son coin… Et pas moyens de savoir combien d’enfants retourneront effectivement à l’école, ni si on nous prendra la tête ou pas !! Pas grave , j’assume mes choix !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*